Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je thème, c'est ma version ... la suite
22 janvier 2014

Epice et perça ???? (ça doit être le rhume)

(22 janvier 2014)

Hier soir, j'ai fait un chili con carne.

Tout le monde s'en fout mais dans un immense élan de générosité, je souhaite vous faire part de ma vie qui pour vous est sans nul doute inisipide, sans piment, sans aromates ni même condiments!

(Oh, que je suis douée aussi pour faire des transitions pourries!)

Alors bienvenue ici, où il ne se passe pas grand chose et où, aujourd'hui, je vais vous dire un truc inutile qui accessoirement (si vous ne le saviez pas encore) vous permettra de briller dans les repas de famille.

Donc, hier j'ai fait un chili et étant un plat d'inspiration mexicaine, j'ai voulu parfaire ma recette et mon mélange d'épices.

Je flânais donc  passivement au gré des blogs et autres sites de cuisine quand soudain un neurone s'activa venant perturber dangereusement cet équilibre cérébral bovin ... une question se présenta alors à moi : "Mais quelle est la différence exacte entre épice, aromate et condiment?"

Oh ben, ça c'est de la question! Et donc, je vais partager avec vous ce qui a éveillé ce neurone :

Les épices proviennent de transformation d'un élément de la plantes (séchage, fermentation, etc...) dans le but de concentrer les substances aromatiques (exemple : cumin, paprika, ...)

"(def web) Les aromates sont des substances odoriférantes appartenant généralement au règne végétal, plus rarement au règne animal, utilisée en médecine, en parfumerie et surtout en cuisine comme condiment (ce qui le prédéfinit)." Les aromates sont consommés tels quels et ce quelque soit la partie consommée (feuille, bulbe, etc) comme le basilic, la ciboulette, etc.

Les condiments sont simplement toutes les substances destinées à assaisonner qu'elles soient préparées (cornichon, moutarde, ...) ou non (sel). Ils peuvent être d'origine végétale, animale ou minérale.

Voilà qui m'a rendue moins cruche, encore que ...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
c'est toujours bon de s'instruire ^_^<br /> <br /> ça ralenti la venue d'alzheimer à ce qu'il paraît ;)<br /> <br /> le chili j'en ai mangé une seule fois et j'ai eu très mal aux boyaux , du coup j'hésite à ré-essayer ...
Répondre
P
Merci pour ces précisions et le chili ? Il était bon ?
Répondre
Publicité