Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je thème, c'est ma version ... la suite
15 décembre 2010

Pollueurs contre notre volonté parfois! (23 mars 2008)

Alors que la Chine est un des plus important pollueur au monde et que nous n'hésitons pas à commercer avec ...
Alors que les grandes industries revendent leurs "droit de polluer" et que les U.S.A. ne sont toujours pas prêts pour l'effort commun ...
Alors que les pays "riches" se servent des pays "pauvres" comme de vastes enceintes de recyclage des déchets polluants ...
Et bien, on culpabilise sans cesse le petit consommateur afin qu'il trie, qu'il ne prenne pas sa voiture, ou qu'il en achète dite "moins polluante" (encore que le "moins polluante" reste contestable), qu'il écrive sur du papier recyclé, qu'il utilise moins de lingettes, etc ...

 

Mais on croit rêver!

Le consommateur est perdu dans des gestes du quotidien :
* il utilise moins de lingettes mais il nettoie à grand seau de Javel
* il utilise des ampoules "éco" mais laisse le plasma allumé à longueur de journée
* etc

 

Pendant ce temps là, les industriels ne font pas beaucoup d'efforts ; la dernière fois, j'ai fait des courses au supermarché, disons pour une semaine. Et bien après avoir décortiqué tous les emballages extérieurs (plastique autour des 6 litres de lait, carton autour des yaourts, etc.), j'ai pesé le tout et je me suis retrouvée avec 200 g de déchets soit 10 kg de ce type de déchets inutiles par an pour un couple et un bébé!

 

Mais où veut-elle en venir, vous dites-vous?

 

Et bien, je ne fait qu'un constat. Je ne fait pas partie des gens qui sont exemplaires au niveau écologique, je ne vais donc pas donner de leçon aux consommateurs que j'ai décrit ci-dessus mais j'aimerais tant que l'écologie devienne une éducation plutôt qu'une leçon.

 

Puis j'aimerais que les gouvernements arrêtent de taper sur les consommateurs et que les industriels soient un peu plus responsabilisés (même si c'est plus facile à dire qu'à faire...)

 

Voilà, c'était la minute "je rêve d'un monde meilleur"...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le tout c'est de commencer à y penser. Il y a 20 ans, tout le monde s'en foutait. Un long parcours en perspective :)
Répondre
Publicité