Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je thème, c'est ma version ... la suite
12 décembre 2010

A la vie, à la mort ... (12 décembre 2010)

J'ai toujours pensé que les gens qui croient en quelque chose de puissant (un dieu, le paradis, les phénomènes paranormaux, les communications inter-galactiques avec Goldorak ou Elvis ...) ne faisaient que se rattacher à des idées rassurantes dans les questions qu'ils se posent dans la vie.
Il est vrai que l'humain est le seul animal à se demander en quoi son existence à un sens. Et l'existence de l'Humain en tant qu'espèce a surement un sens mais l'existence de chacun en tant qu'individu en a t-elle vraiment?
Cette question, je me la pose peu finalement car j'accepte qu'il y a une fin. Je pense qu'après la mort, il n'y a rien, qu'à part nos plombages et autres broches dans la hanche, nous sommes entièrement recyclables. C'est la plus belle et efficace des filières écolo : notre chair nourrit les plantes et autres animaux (enfin si tant est qu'on ne se fasse pas incinérer). L'âme n'est pas recyclée puisqu'elle n'est qu'un ensemble de petites décharges électriques circulant dans un ensemble routier périssable. Je pense que seul l'Homme a la prétention d'exister pour une autre raison que pour la pérennisation de l'espèce ...


Cela dit, j'ai aussi toujours pensé que celui qui croit vraiment est moins malheureux face à la mort puisqu'il a l'espoir que quelque chose existe. Au plus profond de moi, j'aimerais vraiment croire que les gens, les animaux et autres être vivants que j'aime ont atteint ou atteindront un jour leur paradis ... Oui, j'aimerais y croire mais voilà, je n'y arrive pas. Suis-je simplement une scientifique terre à terre? Je ne sais pas ...

Je sais, c'est parfois un peu triste mais c'est comme ça ...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Au contraire, si on arrive à voir les choses comme toi, on ne peut que vouloir vivre heureux, et le bonheur n'est qu'une vue de l'esprit... §Si tout le monde voyait comme ça, ils perdraient moins de temps à s'emmerder, et de nous faire chier, c'est l'idée de vouloir croire en un au delà qui permet de justifier toutes nos faiblesses, plus on croit, plus on en a ! Bon d'accord c'est très schématique voire un peu sectaire, mais tout ca pour dire que je suis OK avec toi, même si je veux croire en les capacités extra sensorielles de notre cerveau ( je me rassure ;-) )
Répondre
S
Une fois qu'on est mort, on ne regrette pas d'être mort. S'il y a qlqchose de l'autre côté, personne n'est jamais revenu pour nous en "parler". "les communications inter-galactiques avec Goldorak", ce serait bien pourtant.
Répondre
P
J ai le même sentiment que toi ,peut être parce que pas été élevée dans une ambiance religieuse et pieuse , va savoir !<br /> Je ne crois pas qu un "au delà" existe bien que cela me rassurerait de savoir qu après la mort , il existe quelquechose .<br /> Alors je me dis que c est maintenant qu il faut que j en profite et ..un max !<br /> Bisous
Répondre
Publicité