Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je thème, c'est ma version ... la suite
2 novembre 2010

Enfant ... phare! (11 mars 2007)

J'ai toujours aimé les enfants, qu'ils aient 4, 12 ou 18 ans ... tout de même, j'ai aussi souvent été heureuse que ce soit ceux des autres, de n'en vivre que les bons côtés ...

A 20 ans, en jeune fille bien formatée, j'éprouvais le désir d'avoir des enfants, j'avais même le "père éventuel". Cela dit, j'étais consciente que, m'orientant sur des études longues, ce ne serait pas pour tout de suite...

A 25 ans, "le père éventuel" n'était plus. Ma vie de célibataire me faisait découvrir enfin qui j'étais vraiment et le désir d'enfant avait fini par s'envoler à coup de clichés sociaux contre lesquels je me suis mise à lutter, les trucs du genre :
"La femme est faite pour procréer", un délicieux argument utilisé depuis bien des siècles pour soumettre la femme à son rôle d'épouse et de mère ... ne serions-nous alors que de poules pondeuses sur une planètes déjà surpeuplée? un peu réducteur à mon sens...
"Une femme qui n'a pas d'enfant n'est pas une vraie femme", sympa pour les femmes stériles ça dite-moi!
"Tu ne veux pas d'enfant? c'est égoïste", ... mais ... ne serait-ce pas pourtant uniquement pour soi qu'on fait des enfants?

Et j'en passe car j'en ai des pires ...

La Vie et tant d'idées toutes faites ont fait que "avoir un enfant" ne serait jamais le but ultime de ma vie ...

Puis, à 30 ans, je profitais enfin de la vie avec un homme aimant, amant et ami, une situation professionnelle plaisante, une gentille famille, de vrais amis et nos têtes pleines de projets alors un enfant n'était simplement pas au programme ... pour l'instant ...

A 34 ans, à un moment pour le moins inattendu, une chtite mèmère s'est imposée dans mon bidou et a choisi, avec courage, de nous apprivoiser.

Et au fil de ces mois passés en sa compagnie (6 mois pour l'instant), je me suis sentie heureuse de la sentir faire des galipettes, de la sentir réagir à la main de son papa mais surtout, dernièrement, je me suis surprise à la protéger quand je suis tombée ou quand quelque chose risquait de heurter mon ventre ...

Mais alors, maman, j'aurais un instinct maternel ... moi aussi?

Allez, une petite de Desproges pour finir : "Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. Attention. Il n’y a dans mes propos aucun mépris pour les petits enfants. Seulement, bon, ils ont leurs us et coutumes bien à eux. Ils ne s’habillent pas comme nous. Ils n’ont pas les mêmes échelles de valeurs. Ils n’aiment pas tellement le travail. Ils rient pour un oui et pour un non."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité