Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je thème, c'est ma version ... la suite
29 octobre 2010

Communiquer avec son bébé ... (17 mai 2007)

Je me suis demandée à quoi ressemblaient les échanges qu'une mère peut avoir avec l'enfant qu'elle porte dans son ventre.
Tout au long de la grossesse, un lien se tisse, c'est indéniable et les deux individus s'apprivoisent comme le Petit Prince et le Renard selon la vision de St Exupéry.
Et moi, en y réfléchissant, je me suis dit "Si je rencontrais des extra-terrestres, le schéma de communication serait le même"
 
- Tout d'abord, la mère sent cette présence étrangère, nouvelle et vivante. Elle sent dans son ventre des soubresauts, des trémolos mais ne peut pas comprendre le sens, elle est intriguée ; un langage si différent, un univers si inconnu de chacun, veut-il communiquer? veut-il exprimer quelque chose?
Et cette humanisation du phénomène se fait malgré que, consciemment, on puisse dire qu'aux premières sensations de présence, le fœtus n'a pas un système nerveux mâture.
 
- Ensuite vient le temps des essais de communication : elle touche son ventre à certaines heures comme pour lui dire "Eh, t'es là?", elle touche son ventre en alternance avec son mari comme pour qu'il y ait reconnaissance. Là, quand "ce petit alien" répond, on se dit ça y est on commence à se connaître, bref on y croit... bien que ce puisse tout à fait être le hasard...
 
- Enfin, on trouve un moyen de communiquer : tapoter sur le côté du ventre, appuyer ici et là, faire entendre sa voix, un bruit ... et  là, sur la fin, les réponses sont si franches et si nettes qu'on ne peut que se dire : "Ça y est on communique."
 
Bof! on ne se comprend pas bien (faut dire que la mienne n'articule pas bien!) mais on sait déjà que l'important, c'est d'écouter...
 
Quand même, elle va bientôt visiter ma planète et, seul regret, je ne pourrai visiter la sienne!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tu crois que tu ne pourras pas avoir accès à sa planète ??? Ohhhhhh ben si, Luna est super ouverte et s'exprime vachement bien déjà... <br /> Oui, écouter, observer, et comprendre du mieux que l'on peut. Se laisser le droit à l'échec aussi, deux mondes ne sont pas forcément toujours compatibles, et veiller...
Répondre
Publicité