Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je thème, c'est ma version ... la suite
20 février 2016

Orthographeuuuuuuuuuuh?

(20 février 2016)

Alors, ce matin, par hasard, je me suis intéressée à "la réforme de l'orthographe".

D'accord, je trouve que plus le temps passe, plus on nivelle par le bas, d'accord je trouve que la Société se dirige droit vers une paresse collective ...

J'ai toujours défendu le Français et l'Orthographe même si, il faut l'avouer, je ne suis pas une star du pétrôle ... m'enfin, il ne faut pas pousser, ce n'est pas une réforme dégradante non plus ...

En fait, la réforme porte surtout sur les accents et les traits d'union, voici quelques exemples :

Alors, les traits d'union des nombres sont généralisés genre "trente-et-un". D'un autre côté, je ne sais pas si mettre des traits d'union partout simplifie vraiment mais bon.

On va écrire un tictac au lieu d'un tic-tac mais est-ce que ça marche pour Tic-tic et Tac-tac, les souris de Garcimore (bah ouais, j'suis vieille et alors?)

Un extraterrestre au lieu d'un extra-terrestre? Au pire, on écrira un "petit bonhomme vert".

Quelques "singuliers / pluriels" sont modifiés, surtout pour certains mots composés à la con comme : un compte-goutte / des compte-gouttes. Il faut dire que c'est un mot qu'on écris tous les jours ...

Et pourra écrire des matchs de foot au (lieu de des matches de foot), en même temps quand on est supporter, est-ce qu'on sait seulement écrire? (C'est bon, ne vous vexez pas, je rigole!)

L'accent circonflexe de coût disparait et ça ne sera pas moins cher pour autant!

Et enfin, les frisottis de la Deedee deviendront des frisotis, ah c'est sûr, elle se sentira plus légère, moins frisées!

Franchement, cette réforme, pas de quoi fouetter un chat, on en est pas encore aux "bah-bah-bah"sticker-flat-lapins-cretins

 

 

 

 

 

Euh, si tu souhèteu pollimmmiquer, paçe ton cheumain!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité