Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je thème, c'est ma version ... la suite
3 avril 2011

Dialogue de sourd (25 mars 2007)

Une jeune fille que je connais bien m'a retranscrit hier l'échange qu'elle a eu avec son père (sa mère étant là mais restant sans rien dire). A titre indicatif, elle a 20 ans, aime les gens, a la tête sur les épaules, est courageuse et réfléchie et elle aime, respecte et admire ses parents, ce qui pour le coup la fait souffrir.

Elle : Papa, Maman, ma décision est prise, j'arrête mes études de pharma. Je veux faire la formation professionnelle que je voulais faire il y a deux ans (après son bac).

Lui : Non mais ça va pas la tête, qu'est-ce qui te prend?

Elle : Je ne me sens pas bien, je suis épuisée de trimer et surtout ça ne me plaît pas vraiment alors 6 ans comme ça, je n'y arriverai pas!

Lui :  Orf, c'est passager, tu vas aller voir notre medecin, il va te remotiver et te donner des anti-dépresseurs.

Elle : Mais Papa, je suis déjà sous anti-dépresseur depuis 1 an, vous m'y avez déjà fais mettre. Et là je n'en peux plus, je suis malheureuse.

Lui : "Malheureuse?", ce n'est pas un argument, dans la vie, il faut faire des sacrifices. Moi, je n'ai pas eu la chance d'avoir des parents qui me poussent. (Là, vous le sentez le transfert ? Voilà, faut toujours que les parents reportent leurs frustrations et leurs ambitions sur leurs enfants)

Elle : Ce n'est pas la question, je comprends que tu sois déçu mais de toute façon, j'arrête!

Lui : Après tout ce qu'on a fait pour toi. La prépa, ça coûte cher! Pis tu ne sais pas ce que tu fais. Nous on sait ce qui est bien pour toi! (Allez, la culpabilisation : "tu nous dois tout" et "moi je suis le sage")

Elle : Mais j'ai 20 ans, c'est MA vie. Et si je me plante, je ne viendrai pas me plaindre car ça aura été MON choix mais là il faut que j'arrête.

Lui : Dis tout de suite qu'on t'a forcée!!! (L'ingratitude : Hop, blocage de conversation, histoire de ne pas accepter une autre décision que la leur)

Elle : Non, je n'ai jamais dit ça ... j'ai simplement toujours essayé de suivre vos conseils, volontairement, mais j'ai essayé, ça ne me convient pas ... J'ai à peine 20 ans, je suis déjà sous anti-dépresseurs, j'en bave vraiment et mes ambitions sont toutes autres. Là, je veux changer ...

Lui :  C'est ça on en reparlera quand on pourra avoir un dialogue constructif! (L'infantilisation : genre "T'es vraiment une gamine")

Il y a des moments comme ça, où je me pose beaucoup de questions sur les relations humaines, pas vous?

(Pas facile d'être parent? Même si, c'est sûr, les enfants n'ont pas tous les droits, les parents non plus. Les enfants ne sont pas des jouets, ils sont des individus uniques avec qui il faut composer)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité