Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je thème, c'est ma version ... la suite
22 février 2011

Croyez-vous en la chance? (5 novembre 2006)

Tout le monde dit, "Il a de la chance" en pensant à quelqu'un qui mène une vie qui lui plaît (et qui plaît à celui qui dit "Il a de la chance" ...).

 

Je me suis posée la question hier et finalement, il découle de ma réflexion :

 

- Et si, simplement, "IL s'était donné les moyens"?

 

En effet, quand on y pense, on essaye, on réussi ou on rate puis, ... on essaye, on réussi ou on rate et ce, ... jusqu'à ce qu'on s'arrête d'essayer et que l'on trouve que le voisin (le copain, le frère ou la star comme vous voudrez ... qui lui essaye encore), a de la chance!

 

Vous allez me dire, "c'est tiré par les cheveux" car le gagnant du loto a de la chance! Oui, mais le gagnant du loto ne s'est-il pas d'un certain point de vue, donné les moyens? Il a joué. Je penserai qu'il s'agit de chance le jour où on gagnera au loto sans jouer (ce qui m'arrangera car je ne joue jamais).

 

Finalement, on a placé sous le terme de chance 2 choses :
- les probabilités et les statistiques (qui ne sont que des modèles mathématiques pour répondre à des trucs auxquels on ne sait pas répondre rigoureusement)
- le fait que le voisin ait des trucs qu'on a pas (qui ne correspond qu'à ce à quoi le voisin s'est donné la peine)

 

Bien sûr, je ne nie pas le "petit coup de pouce" qui lorsqu'on s'est donné la peine aide ou non à la réalisation du projet, toutefois, je reste persuadée que celui-ci est intimement lié à la persévérance ...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le système a refusé 10 fois mon adresse email au motif qu'elle était imaginaire ! N'est-il pas possible de migrer sur WordPress qui n'est pas vraiment différent (je vais me faire insulter :)
Répondre
S
Bien raisonné. La chance est une appréciation de nous-même ou d'autres en fonction d'un système de valeurs accepté par tous ou une partie de l'entourage. Gagner au Loto peut être un grave manque de chance pour certains.
Répondre
Publicité