Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je thème, c'est ma version ... la suite
15 novembre 2010

La merguez (28 juin 2006)

Un barbeuc ne serait pas un barbeuc sans la merguez.
Tout le monde le sait, on peut se faire un barbeuc avec tout et rien : saucisses, côtelettes, lards, brochettes, poivrons, patates, sardines, etc... mais La Merguez, elle est indispensable ...
 
*Son odeur à la cuisson, c'est la "Mouarf-attitude"!
*Son goût picotant à l'entrée comme à la sortie (c'que j'suis poète...)!
*Sa couleur rouge passion
*Sa festivité quand elle danse la salsa (non, là j'confonds avec la voisine...)
 
Bref, elle est belle et bonne (non, les mecs, je ne parle pas d'Angélina Jolie, alors suivez un peu!)
 
Attention, LA Merguez OUI, mais la mauvaise NON, point de porc dans la merguez, faut qu'ce soit d'la bonne!
 
Ainsi pour être sur de ne pas vous faire rouler sur la marchandise (rien de pire qu'une merguez de pacotille), voici une recette de merguez ...
 
Recette de la merguez :
1 kg viande hachée de mouton (ou d'agneau), dans la poitrine, collier ou épaule et dans la viande prévoir environ 20% de gras de mouton  sans dépasser 25%.
Deux cuillères à soupe de Besbes (fenouil moulu) qui n'est pas de l'anis, ne pas confondre!.
Une cuillère à café de Paprika;
Une gousse d'ail écrasée (par kilo de viande),
Une cuillère à soupe d'harissa au minimum, plus pour ceux qui aiment manger piquant,
Un petit verre d'eau.
Deux cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge.
Une cuillère à café de sel fin,
Une cuillère à café de Poivre moulu,
Bien mélanger le tout, et laisser reposer ce mélange une ou deux heures au frais.
En attendant, tremper les boyaux (de mouton ou mieux d'agneau) dans de l'eau chaude.
Puis garnir avec le mélange vos boyaux d'un seul tenant et de manière régulière. Si des bulles d'air se forment dans les merguez, faire sortir l'air en piquant le boyau avec une aiguille.
Faire un chapelet de merguez avec le boyau en les séparant avec deux nœuds, pour pouvoir par la suite les séparer facilement sans les ouvrir en les coupant entre les 2 nœuds.
Pour terminer, avant de les tenir réfrigéré, suspendre le ou les chapelets de merguez pour les faire sécher, à l'air ambiant, pendant une journée.
Les merguez tunisiennes ont un diamètre maximum de 12 mm ou 1/2 pouce, la merguez a une longueur d'environ 10 cm ou 4 pouces, mais vous pouvez faire des merguez moins longue pour la Kémia.
Les manger chaudes, ne pas les piquer pour la cuisson et ne les laisser pas trop cuire, sinon risque d'assèchement. Comme à Ferryville chez Kiki, je les mange dans un petit pain (panini) en garnissant de persil et oignon hachés finement.
 
Voilà, ainsi vous pourrez dire à vos potes : "bah, c'est moi qu'a fait avec mes p'tites mimines"
 
Et si ça, ça en jète pas, en dernier recours vous pouvez essayer de jongler avec des oranges ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité