Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je thème, c'est ma version ... la suite
11 janvier 2011

Mensonge et excuses (15 juin 2008)

Le mensonge, ARGGGG!

Dernierement, j'ai eu un problème à régler et je me suis heurtée à un menteur, un vrai ... Non seulement il a travesti la vérité (les faits) mais en plus il a été incapable de dicernement face à la situation qui nous opposait.

Je me suis demandée, une fois de plus avec agacement : "pourquoi le mensonge quand simplement admettre la vérité aurait réglé le problème?"

Certes, le mensonge peut témoigner dans un récit d'une perception personnelle de la réalité, il n'empêche qu'un évênement a des composantes réelles indiscutables, on les nomme "les faits"!

Exemple : une voiture roule à 70 km/h, pour certains c'est "lentement", pour d'autres c'est "vite", c'est de la perception personnelle ... il n'en est pas moins que la voiture roule à 70 km/h, c'est indiscutable (bon, on évitera les "non, pas sur la lune" ou "non, si le compteur déconne"...).

Le mensonge est provoqué par la Société afin d'embellir une situation, le monde qui nous entoure ou bien une personnalité ... Le mensonge permet d'accepter une image de soi ou une situation dont on est pas très fier (c'est tellement plus simple que de se dire : "sur ce coup là, j'ai été nul")

Autrement dit, quand on a fait une connerie, mentir permet de s'en sortir sans se sentir diminué, sans s'excuser. Oui, les excuses étant aux yeux de beaucoup un signe de faiblesse alors qu'il faut sans conteste un esprit d'analyse et de dicernement face à une situation et du courage pour avouer que cette situation n'est pas en notre faveur, qu'on a eu tort ; bref, pour moi, c'est plutôt une preuve d'intelligence et de force mais bref ...

Car finalement, celui a qui on ment se sent bafoué en plus d'avoir vécu les faits ... il entre alors logiquement en conflit.

Voilà "sauver la face", "passer pour le gentil", "ne pas reconnaître ses erreurs", "faire semblant", c'est ce que je déteste dans le mensonge... et même si "assumer", "être parfois rude", "reconnaître sa boulette" ou même "être soi même" n'est pas facile, au moins, c'est clair et net!

RE-ARGGG
(dialogue rompu, fin définitive de l'histoire)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité