Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je thème, c'est ma version ... la suite
10 octobre 2010

La Vie (20 septembre 2005)

Qui ne s'est pas demandé :
La Vie c'est quoi?
Quel est notre rôle ici (à nous humain puis nous individu)?
Comment faire pour vivre bien (pour nous car pour le voisin, le "bien" est différent) ?
 
D'abord, prenons la définition du dictionnaire :
"Ensemble des phénomènes (nutrition, croissance, reproduction...) communs aux êtres organisés et qui constituent leur activité propre de la naissance à la mort." (il s'est pas foulé le dico!)
 
OUI, je ne sais pas vous, mais moi, je ne suis pas satisfaite de cette définition car :
- c'est plutôt la définition "d'êtres vivants" et non de vie
- elle ne tient pas compte de tous les phénomènes dynamiques comme l'évolution de l'Univers (il a bien une naissance, une croissance, une maturité et un mort...)
- elle n'insère pas de notion d'objectif, le fameux "Pourquoi sommes nous là?", sans quoi elle n'a pas lieu d'être (ne pensez-vous pas que votre quotidien et votre évolution influent sur l'avenir de la planète?...)
 
Pour moi la Vie se définit selon le contexte :
- si je parle de la Vie, je pense plutôt "Sciences et Avenir" ou "La Recherche", je parle de l'existence au "Pourquoi l'Humain est-il là?" et grande question : "Que va t-il devenir?", ça, ce n'est pas un choix...
 
- si je parle de ma vie, je pense plutôt "Paris-Match" ou "Le nouveau détective" (magazines que je déteste d'ailleurs, mais bon, c'est tout ce que j'ai trouvé comme exemple alors faut faire avec...) alors là, j'entends "tranches de vie", expériences, anecdotes mais aussi le sens que je lui donne car là, j'ai le choix ...

Et vous, vous entendez quoi par Vie?

(29 novembre 2010)

La Vie, la Mort, l'Éducation, l'Amitié sont des thèmes récurrent chez moi. Beaucoup de questions et quelques réponses qui ne satisfont en général ni la majorité, ni même moi! Mais on ne se refait pas ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité