Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Je thème, c'est ma version ... la suite

29 octobre 2010

Communiquer avec son bébé ... (17 mai 2007)

Je me suis demandée à quoi ressemblaient les échanges qu'une mère peut avoir avec l'enfant qu'elle porte dans son ventre.
Tout au long de la grossesse, un lien se tisse, c'est indéniable et les deux individus s'apprivoisent comme le Petit Prince et le Renard selon la vision de St Exupéry.
Et moi, en y réfléchissant, je me suis dit "Si je rencontrais des extra-terrestres, le schéma de communication serait le même"
 
- Tout d'abord, la mère sent cette présence étrangère, nouvelle et vivante. Elle sent dans son ventre des soubresauts, des trémolos mais ne peut pas comprendre le sens, elle est intriguée ; un langage si différent, un univers si inconnu de chacun, veut-il communiquer? veut-il exprimer quelque chose?
Et cette humanisation du phénomène se fait malgré que, consciemment, on puisse dire qu'aux premières sensations de présence, le fœtus n'a pas un système nerveux mâture.
 
- Ensuite vient le temps des essais de communication : elle touche son ventre à certaines heures comme pour lui dire "Eh, t'es là?", elle touche son ventre en alternance avec son mari comme pour qu'il y ait reconnaissance. Là, quand "ce petit alien" répond, on se dit ça y est on commence à se connaître, bref on y croit... bien que ce puisse tout à fait être le hasard...
 
- Enfin, on trouve un moyen de communiquer : tapoter sur le côté du ventre, appuyer ici et là, faire entendre sa voix, un bruit ... et  là, sur la fin, les réponses sont si franches et si nettes qu'on ne peut que se dire : "Ça y est on communique."
 
Bof! on ne se comprend pas bien (faut dire que la mienne n'articule pas bien!) mais on sait déjà que l'important, c'est d'écouter...
 
Quand même, elle va bientôt visiter ma planète et, seul regret, je ne pourrai visiter la sienne!

Publicité
Publicité
29 octobre 2010

Tu enfanteras dans la douleur! (24 juin 2007)

Volontairement, ce billet est divisé en plusieurs parties car le récit est long!

(24 juin 2007)

Si je connaissais l'abruti qui a dit ça, je lui dirais : et la péridurale, tu connais? Niarf niarf!
Ça y est elle est là! Ce fut un dur moment à passer mais elle est là, enfin! Notre petite Luna (50,5 cm et 3,390 kg).

sticker_flat_lapins_cretins


Il faut que je vous raconte ce moment particulier :
 
Arrivée à la maternité :
- 4h00 du mat, je perds du liquide amniotique! Mon mari me dit : "du calme, assieds-toi"
- 4h30 arrivée à la maternité, on nous emmène jusqu'à la salle de pré-travail... jusque là, rien d'exceptionnel.... Le col est dilaté de 1,5 cm environ.
Attendons Luna, Stop ...
- 5h00 passe, 6h00 passe, les contractions ne déclenchent pas.
- 7h00 passe, je n'ai pas mangé, pas bu, mon mari (et sa patience d'ange) non plus, on a la dalle! Moi, ... pas le droit de manger ou boire, mon mari si alors il va se chercher un en cas et un café, 8h passe ... rien... et qu'est-ce qu'on s'ennuie! On papote avec la sage femme ... On va faire le tour de l'hôpital à pied pour faire descendre le bébé qui se trouve trop haut.
- 9h00, une autre sage femme vient nous dire qu'ils vont me déclencher le travail en m'injectant de l'ocytocine.

Maternit__1er_jour1__2_

Eh les gars, j'suis branchée!
- 10h00, on nous conduit à la salle de travail pour me poser la perfusion contenant le produit.
- 10h15, la sage femme se prépare pour poser la perf, elle est stressée, je lui présente mon bras, elle pique, elle rate la veine, elle repique, la veine explose! Le sang commence à se reprendre sur le lit... Elle panse mon bras et passe à l'autre. Déjà qu'elle était stressée!
Elle pique mon autre bras, pose la perf et tente de mettre la perf en marche. Arf l'appareil ne fonctionne pas, elle panique, trifouille, ça ne marche pas. Elle appelle une collègue qui essaye... ça ne marche pas alors, elles changent l'appareil et la perf démarre. Soudain, elle est appelée au bloc. Elle part en courant. 20 minutes plus tard, elle revient et là mon mari lui dit : "c'est normal qu'une aiguille traine sur le lit?". Affolée et confuse, elle l'enlève pour la jeter dans la boîte à déchets biologiques.
- il est 11h30, les anesthésistes passent pour me poser le cathéter de la péridurale. Là une anesthésiste me lance : "mais, euh, votre perf n'est pas dans la veine, regardez le liquide diffuse en sous cutané". Elle saisit une aiguille et la plante dans une veine puis rebranche la perfusion (des ptits trous, des ptits trous, encore des ptits trous). L'ocytocine s'écoule enfin dans mes veines ... ma "poche des eaux" est fissurée depuis 8h, le risque infectieux augmente, alors, on m'injecte des antibiotiques afin de protéger ma petite Luna.

accouchement

Le choc ...
 
- Là l'attente recommence! Les contractions commencent à s'accentuer, toutefois la douleur n'est pas violente.
- 14H30, l'anesthésiste repasse. On va vous injecter le produit. Je rétorque : "... mais la douleur est supportable...". Là, la sage femme m'examine et dit : "le col est à 1,5". L'interne ajoute : "La fréquence cardiaque est normale mais le bébé est peu réactif" (l'assaut se prépare...)
- Là une armada d'anesthésies et de sage femme débarquent dans la chambre et j'entends : "Qu'on prépare le bloc, césarienne en urgence".
D'un seul coup, je réalise que je n'avais jamais pensé à cette éventualité, choquée, mes larmes coulent d'elles mêmes. Mon mari, désemparé et inquiet, me tient la main et tente une négociation afin que j'ai le temps de réaliser.

Le bloc ...
 
Un brancard arrive et on m'emmène. Je suis "branchée" de partout, on me fait une prise de sang, histoire que j'ai un trou de plus. Arrivée au bloc, on me met les bras en croix, on teste les effets de la péridurale et on tend sur mon ventre, un champs stérile qui vient remonter devant ma tête cachant mon ventre de mon regard indiscret!
Là, j'entends :"j'incise!". L'anesthésiste surveille mes réactions d'un air inquiet et me rassure, elle est adorable.
Soudain, je sens une pression sur mon ventre à la limite de mon sternum (bien sûr, pour les puristes, j'exagère...), j'ai du mal à respirer, mes larmes coulent et je regarde l'anesthésiste d'un air perdu quand d'un coup, j'entends les pleurs. Elle est là en bonne santé!
Non, ce n'est pas terminé, je les sens qui trifouillent dans mes entrailles quelques minutes... Je suis là depuis 35 minutes et ça y est, c'est terminé (enfin, c'est ce que je crois).

bebelune
Non, ce n'est pas fini!
- 15h40, salle de réveil, mon mari entre précédé de la couveuse où est placée notre petite. Il me sourit et tente de masquer le mélange de soulagement et de contrariété de me voir si mal. On me met la petite au sein, c'est un moment d'apaisement total.
Puis on me monte dans ma chambre shootée à l'anesthésique et à la morphine. Là, je vomis, bien sûr, je n'ai rien à vomir puisque je n'ai rien mangé depuis la veille mais d'affreux spasmes et des sueurs froides m'envahissent. Le défilé commence, sage femme, médecin, puéricultrice ... la totale, toutes les heures, puis toutes les deux heures, je suis branchée de partout, je suis si épuisée mais ... je ne dormirai pas (et je ne mangerai pas... enfin pas tout de suite).

29 octobre 2010

Mère et fille (14 juillet 2007)

telle_mere_telle_fille
Telle mère, telle fille? Ou l'inverse!

29 octobre 2010

Un périple en Suisse. (15 août 2007)

Mardi matin, mon Doudou et ma petite sœur décident d'aller en Suisse pour acheter une voiture de collection.
5h30 : debout, 6h00 départ pour prendre le train, 6h05 je les vois revenir, JP a oublié son passeport.
Quand une journée commence ainsi ... quoi dire?
8h40, coup de fil, ils ont raté la correspondance ... (tiens qu'est-ce que je disais!)
9h45, retour à la maison, si, si!
 
11h30 : re-départ, ce coup là, je décide d'aller avec eux, ET C'EST PARTI!
Changement de train, puis Re-changement de train et RE-RE-changement de train, enfin, arrivée à Bern et la personne avec qui nous avions RV téléphone, elle ne viendra pas, elle vient de vendre la voiture (merci, trop sympa!)! Ahhhhhhhhhhh!

img462/9203/dscn1325gi1.jpg

On ne se démonte pas, on va voir une personne qui vend un Scénic (rien à voir mais bon...). Ma sœur et moi attendons dans la gare le temps que JP voit la voiture. Là, on boit un verre un peu sur une autre planète car on ne parle pas un traître mot d'allemand! Soudain, un bruit explosif se produit, Luna vient de nous faire un 3 en 1 ; elle vient de crépir sa couche, son petit body et son siège en prime! Je la saisit à bout de bras! La serveuse du buffet tente de nous dire quelque-chose, elle ouvre la porte qui mène aux toilettes... Je descends, je la change...
 
Puis on va voir la voiture à notre tour et hop on prend puis on part à l'hôtel le Bären Hôtel.
img399/3848/260177ek1.jpg 
 

La chambre est agréable, la petite est angélique, les moments avec ma sœur sont bien sympas et le resto est très bon (je conseille d'autant que j'ai mangé une viande saignante, ce que je n'avais pas fait depuis une éternité, c'était bon!) img357/4522/645346wm7.jpg

 

On passe de bons moments, une bonne soirée, et une bonne nuit. Le lendemain, la course commence, aller à la "pref suisse", faire des plaques et continuer notre périple. Paperasse, route, mauvais temps (ça vous étonne non?), rien que du bonheur.

On se dit on va aller vers Genève, histoire de voir le Lac. Alors, on part, le temps est pourri et quand on arrive à Genève, ça caille, il tombe des trombes d'eau et la douane est fermée, on se trouve coincés à Genève. La petite n'aura pas assez de couches (on devait rentrer ce soir), il faut qu'on en trouve! Et bien en Suisse les supermarchés ferment à 19h et il est 19h22, Ahhhhhhhh!

Nous voilà repartis, on se retrouve à Annemasse, on trouve un supermarché pour acheter le nécessaire puis il est l'heure de manger et de trouver où dormir. On choisit le Campagnile en face du supermarché car la petite commence à s'énerver puis, elle a faim et nous aussi!

Là, je ne conseille pas, la taie d'oreiller sentait le "gras de cheveux" et la nourriture était vraiment bof, et à part le fait que je me suis goinfrée de dessert (c'est très rare mais j'ai pété un plomb), c'était un désastre. (Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'on a des soucis avec Campagnile).

Le lendemain nous sommes rentrés après les formalités ...

29 octobre 2010

Je n'aurais encore pas vu le lac!. Ca fait du bien (8 aout 2007)

 Il y a des moments privilégiés dans la vie, ces moments qui rappellent qu'on a de la chance :

* un moment en famille : maintenant que j'habite assez près de mes parents, il m'est plus facile de venir profiter de petits moments, surtout quand, en prime, ils ont la visite de mes frères et sœurs.
Il est vrai que, dispersés sur toute la France, mes frères et sœurs et moi ne nous voyons pas souvent. Les moments de retrouvailles, si brefs soient-ils, sont toujours agréables et font du bien au moral.

Ainsi, les 3 frangines étaient réunies, et la photo avec toutes les gonzesses du jour était alors incontournable.
img451/6991/p1000576xl5.jpg

* un moment entre amis : ayant décidé de ne pas trop bouger jusqu'à fin août pour cause de fatigue générale, nous avons eu le plaisir d'accueillir Cyrille et Aude qui, d'ailleurs, attendent à leur tour un heureux évènement (Clara).

img451/3087/dscn0268hb8.jpg

(petit message privé : Cyrille, comme t'y es beau torse poil!)

Il sont venus nous voir et rencontrer le petit rayon. Ça fait du bien de voir des têtes qu'on apprécie! De plus, on s'est fait un petit périple ardèchois orné de "zénitude", de merguez et de gâteaux!

Bien sûr que le quotidien n'est pas toujours drôle alors sachons profiter de ces moments, ils ne nous rendent que plus vivants.

Publicité
Publicité
29 octobre 2010

Qui suis-je? (1 novembre 2007)

J'ai 5 mois, je fais 65 cm et 8 kg, je suis plus proche de la gambas que de la crevette car le lait de ma maman est plein de bon acides gras essentiels (non ce n'est pas une pub!)
Si je te fais un sourire tu tombes, si je remplis ma couche tu tombes, si je te mets un pain tu tombes...
Je suis sociable (pas comme mes parents), je suis câline et j'ai envie de grandir vite!

gambas

29 octobre 2010

Luna et Elise (26 décembre 2007)

Trouvez les 7 différences!

Naissance_de_Luna_042

 

DSCN0143

24 octobre 2010

La portée de Pepette (16 octobre 2005)

(j'ai eu des chats avec des noms encore plus ridicules... mais elle, elle s'y est faites!!!)
Les 4 chatons ont maintenant 2 mois, il y a 3 petits mâles et une chtite mèmère.

Ils sont vraiment hyper-calins, toujours à venir sur mes grosses pantoufles moches (mais si chaudes sur de la pierre si froide, hihihi), ils ronronnent, ils gambadent, ils jouent, vraiment trognons... Cela dit, en ce moment, ils apprennent la vie aussi : Mimine, la reine-mère ne manquent pas de faire remarquer qu'ici, c'est elle le chef. Il faut dire qu'elle est approximativement 10 fois plus grosse qu'eux, ce qui, il faut le dire, est un sacré avantage...

Mais après tout, elle ne fait que répondre aux attaques du petit mâle tigré, chef de la bande, en mal de pouvoir (comme tout mâââle qui se respecte). Quoi qu'il en soit, quand on sait que Mimine était sauvage avant, qu'elle possède des griffes à découper un steak et une patience d'électron, on peut la remercier pour sa clémence quand elle contre les attaques du petit mutin en faisant un "maiou ronfflant" équivalent en langage d'humain à un "bouhhh"...

24 octobre 2010

Toujours vivants ... (24 octobre 2010)

Matteo vient d'avoir 8 mois et nous venons de vivre une période difficile.
Il vient de sortir 2 dents, il en a bavé (sans jeu de mots à 2 balles), j'ai arrêté de l'allaiter il y a 3 semaines environ et il avait des troubles du sommeil.
En plus, son Papa s'est fait opérer et est resté immobilisé durant 3 semaines. Enfin, Luna a été malade!
Bref, tout semble rentré dans l'ordre, il faut maintenant se retaper!

Tout ça pour dire que finalement, ça nous rappelle qu'on est vivant!

24 octobre 2010

Bienvenue (10 octobre 2010)

Bonjour à tous, 5 ans déjà que je blogue sur MSN et là, on nous annonce que les blogs msn vont être supprimés et qu'il faut transférer notre blog sur "wordpress". D'une part, je n'aime pas qu'on m'impose ce que je dois faire. D'autre part, après visite de wordpress, je n'aime pas ce site. De plus, le transfert ne comprend ni les photos, ni les liens et déclasse les archives!

Alors, j'ai choisi canalblog pour réécrire mon blog. Je vais donc écrire la suite de mon blog ici et en parallèle stocker mes 5 ans de messages. Si vous connaissiez mon blog MSN, vous trouverez donc peut être des billets que vous avez déjà lus, des photos déjà vues, des liens déjà visités.

Sinon, vous trouverez ici, un peu tout, un peu rien, ... un peu de moi et un peu des autres ... des brèves (parfois de comptoir) ou des "mémoires" en temps réel !
Expériences, Anecdotes, même des fois Réflexions ...

Et si j'ai un peu de temps, j'en profiterai pour voir si année après année, je suis toujours d'accord avec moi même!

Pour commencer, je publie mes billets en remontant le temps alors patience, les nouveaux billets seront bientôt là ...

 

Bref, bienvenue dans mon nouveau chez moi ...

Publicité
Publicité
Publicité