Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je thème, c'est ma version ... la suite
4 avril 2019

Des mots qui parlent (4 avril 2019)

Populisme, voilà précisemment le mot que je cherchais depuis des semaines pour traduire mes pensées sur l'attitude des représentants des gilets jaunes. Il ne me venait pas, puis en lisant les news, j'ai lu : "Elise Lucet accusée de populisme par Marlène Schiappa", et là, ça a fait "Tilt", c'était lui, le mot que je cherchais!

Ben oui, selon le petit Larousse (et oui, j'ai encore un dictionnaire papier en qui j'ai confiance!) : "Attitude politique consistant à se réclamer du peuple, de ses aspirations profondes, de sa défense contre les divers torts qui lui sont faits."

Et bien, c'est exactement cela, autant d'idées données en pâture aux gens par d'autres gens qui s'ennuient dans la vie s'ils ne regardent pas chez les autres!

Autant de phrases toutes faites pour que ces mêmes gens puissent s'organiser leur petite révolution dans le but de dire plus tard : "j'y étais" ou pire, devenir eux même des politiciens qu'ils execrent! Arff, MDR comme diraient certains que je connais!

Allez, pour le fun, voici un florilège de ces idées dans lesquelles les gens se retrouvent depuis, non pas des années mais des siècles :

- payer moins d'imôts

- avoir plus de sous

- les politiques sont des pourris

- les riches sont des salauds malhonnetes

Mouarfff, juste une bonne recette de grand-mère :

Prendre un bon nombres de lieux communs ou idées déjà servies, les réchauffer, y rajouter un peu de piment, beaucoup de mauvaise foi, remuer et servir avec un gilet jaune, un chiffon rouge, un drapeau noir ou bien une fourche et une guillotine!

Ben mon ami, s'il me restait un peu d'espoir pour que les choses changent, autant de bêtise ne me redonne pas foi en l'humanité!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité