Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je thème, c'est ma version ... la suite
2 novembre 2010

J'aime le train (8 avril 2007)

Cette semaine a été difficile et extrêmement chargée, ce qui explique, entre autres, mon silence radio...
Bref, durant cette semaine, j'ai du prendre le train.
J'aime le train. Ce moyen de transport m'emmène, outre à destination, dans un monde intérieur ...
En prenant le train, j'ai souvent rencontré, l'espace d'un trajet, des personnages dignes d'une description de Zola ... En ce lieu "social" toutes les cultures, tous les milieux sociaux, toutes les vies intérieurs, toutes les raisons de voyager se réunissent sans conflits, sans guerre ...

Mon trajet "aller" :
J'étais assise et j'observais ... à ma droite papotaient deux japonnais. "hum, sans doute en vacances" me disais-je?
En face, lisant un magazine, une jeune fille "typée italienne". La douceur de son regard et son léger sourire m'ont paru apaisants.
A côté d'elle, le visage un peu marquée d'un petit bonhomme type "brésilien", ces bras portent des cicatrices et son regard limité par sa casquette se perd dans le vide. "Une vie pas facile?" me vint à l'esprit.
En diagonale un jeune homme, sans doute étudiant, typé "nordique" et à ma gauche, un gaillard typé euh ... Yul Brynner (Ben oui, j'ai pas trouvé mieux) ...
En tout cas, durant ce trajet, je me suis sentie heureuse de la diversité de ce monde humain, cette richesse que tant contestent!


Mon trajet "retour" :
A une place située en diagonale de la mienne était assise une mamie. Au premier abord, rien d'exceptionnel. Ces vêtements classiques sur son corps fragile, son visage buriné par les années et son regard inquiet et vigilant sur ce monde moderne lui donnaient l'air d'une simple mamie racontant un conte de fée. Quel âge pouvait-elle avoir? Je dirais dans les 80 ans. Je la regardais, là, portant sur elle un regard doux à la limite de l'affection.
A un moment, elle a sorti un livre documentaire sur les Dieux, un ouvrage apparemment un peu philosophique. En même temps, un CD de musique classique glissa de son sac. Là, mes pensées se sont bousculées : "Si ça se trouve, elle était Ingénieur de Recherche ou Pianiste?". J'essayais alors de m'imaginer son visage plus jeune ... "Elle était belle et les a fait damner?"... Comment imaginer toute une vie, toutes ses joies, ses combats, ses blessures, ses espoirs? Le regard que je posais sur elle avait changé et là j'aurais aimé qu'elle me raconte ...

Une conclusion à tout ça?
C'est sûr, l'habit ne fait pas le moine!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime la façon dont vous décrivez les choses
Répondre
Publicité