Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je thème, c'est ma version ... la suite
10 octobre 2010

L'éducation, dictature ou république? (18 novembre 2005)

Ces petits individus, bah, ... faut composer avec, oui, un nouvel être ...
Va t-on s'entendre avec?
Va t-on être de bon parents?(Oui, c'est dur d'être parents, il faut du courage ...)

Les enfants ne sont pas "nos choses", on veut qu'ils soient bien alors on les guide avec les notions de bien/mal, solitude/famille, sincérité/hypocrisie, regard des autres/acceptation de soi (si si y a des parents qui font ça ... bravo à eux)

Mais on va souvent jusqu'à vouloir maîtriser sa personnalité avec "moi, je n'ai pas pu faire du piano, il fera du piano"

ou encore diriger son avenir avec "tu gaspilles tes capacités, tu seras ingénieur, c'est pour toi qu'on fait ça et quand tu auras une situation tu feras ce que tu veux!" (avec le petit "tu me remercieras plus tard" qui va bien)

ou pire le soumettre à la loi de la famille, redevable à vie avec "on a tout fait pour toi, tu nous dois bien ça!"

Ce qui est super fort au final, c'est qu'à l'âge adulte, on finisse par se convaincre que nos parents avaient raison et qu'on transmette le même schéma!!! (Si ça c'est pas de l'éducation alors!...)

C'est vrai, on ne veut simplement pas qu'ils se plantent (c'est louable) mais finalement, n'est-ce pas en partie avec l'échec qu'on apprend? N'est-ce pas avec le regret d'une erreur qu'on assume?

Bref, une réflexion mais surtout des questions auxquelles je n'ai pas encore répondu entièrement ...

(1er décembre 2010)

Je suis "parent"
et je pense toujours ça ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité